Apprendre, désapprendre et réapprendre…

[ 🛠 Employabilité ] Le journal Les Echos publiait récemment un article sur la capacité de chacun(e) à acquérir de nouvelles compétences.

👉 DE NOUVEAUX MÉTIERS SE DESSINENT
Une partie des emplois actuels sont amenés à disparaître, impactés par l’intelligence artificielle et la robotisation. Dans le même temps, de nouveaux métiers émergent. On n’en connait pas tous les contours.

👉 DES COMPÉTENCES INADAPTÉES
Cette inadéquation des compétences (« skills mismatch ») pose la question centrale de l’employabilité, ou la capacité à acquérir les compétences nécessaires pour conserver ou trouver un emploi.

👉 L’ADAPTATION NÉCESSAIRE
Les jeunes actifs changeront 2 fois plus d’emploi au cours de leur vie professionnelle que les générations précédentes. La notion de compétence primera sur celle de métier. C’est l’adaptation au changement, les compétences d’apprentissage (« learning skills ») qui feront la différence pour trouver un emploi ou décrocher une promotion.

Pour Alvin Toffler « Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire et écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre, et réapprendre ».

UNE POSTURE D’APPRENANCE que chacun devrait adopter désormais !

Et vous, où en êtes-vous de vos apprentissages ?

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6771001762007658496

 

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *