Financer la formation

A ce jour, plusieurs sources de financement sont possibles et plusieurs acteurs mobilisables selon la nature de votre projet. Notre équipe vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Vous êtes une entreprise… 

Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés ?

Votre OPCO vous accompagne dans le financement d’une action de formation dès lors que vous initiez un « processus pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel qui peut être réalisé en tout ou partie à distance ou en situation de travail ».

Vous êtes une entreprise de 50 salariés et + ?

Votre Plan de développement des compétences, financé sur fonds propres, vous permet de répondre à vos besoins dans un contexte en mutation. Vous êtes notamment tenu, entreprise, d’assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi.

En termes de dispositif d’aide au financement, vous pouvez également effectuer des versements volontaires à votre OPCO et parfois bénéficier de leur aide-relai dans la recherche de co-financements pour certains de vos projets de formation (de grande envergure notamment).

Enfin, une dernière option est encore en pourparlers dans le contexte de la réforme : celle des contributions conventionnelles. Si leur mise en place est confirmées, les entreprises de plus de 50 salariés qui effectueraient ces versements à leur OPCO pourraient bénéficier de financements pour la mise en œuvre de leurs projets de formation.

Focus sur le dispositif Pro A…nouveau visage de la période de professionnalisation

La nouvelle réforme vous permet d’accompagner votre salarié s’il souhaite changer de métier ou bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle en interne. Le dispositif Pro A consiste à mettre en place une action de formation en alternance, au sein de votre entreprise, pour vos salariés en CDI/CUI ayant une qualification inférieure ou égale au niveau III (soit le niveau de brevet de technicien supérieur).

Nous sommes à votre écoute et pouvons vous conseiller selon votre projet.

Vous êtes un particulier…

Vous pouvez mobiliser votre CPF – Compte Personnel de Formation – pour financer votre projet.

Il s’agit d’un montant alloué pour le financement de vos formations, variable selon votre parcours professionnel et évolutif tout au long de vos années d’activité.

Une démarche à votre initiative exclusive, que vous pouvez enclencher directement via la plateforme dédiée www.moncompteformation.gouv.fr . Simple et rapide à mettre en place : vous pouvez prendre en main votre parcours formation en un clic. Et depuis novembre 2019, l’application CPF facilite encore votre accès à la plateforme !

Si le montant que vous avez acquis sur votre compte CPF n’est pas suffisant, des abondements sont possibles. En tant que salarié, vous pouvez dès lors solliciter votre employeur ou directement l’OPCO financeur dont vous dépendez. Si vous êtes Demandeur d’emploi, d’autres financeurs tels que la Région ou Pôle emploi peuvent compléter votre enveloppe et vous permettre de faire financer tout ou partie de votre projet de formation.

Chaque situation est différente, et chaque projet individuel. N’hésitez pas à nous solliciter directement pour être accompagné dans vos démarches.