[2/2 MOTIVATION] Comment motiver ses collaborateurs en 2023 !
La semaine dernière, nous avons dressé un état des lieux de la motivation des salariés en France aujourd’hui. Nous allons désormais nous pencher sur les différents leviers de motivation, et notamment voir en quoi la différence de génération influe sur les actions managériales à mener.
Sur le marché du travail, 4 générations se rencontrent : les baby-boomers et les générations X, Y (les millennials) et Z. Chacune a ses attentes, ses besoins, et ses facteurs propres de motivation.
Creusons un peu… Qu’attend chaque génération ?
😊Les Baby-boomers : la flexibilité. Dans un sondage du Harvard Business Review, 87 % des baby-boomers ont déclaré que la flexibilité au travail était importante pour eux. Cette génération jongle entre travail, famille mais aussi actions de bénévolat.
😊La génération X : l’autonomie. Ils sont débrouillards, autonomes et travailleurs. Pour stimuler l’engagement de ces employés, il est important d’éviter à tout prix la micro-gestion, à savoir cette supervision poussée qui leur donne l’impression qu’on ne leur fait pas confiance…
😊Les millénials : leur développement professionnel. Selon le rapport de l’institut Gallup intitulé « How Millennials Want to Work and Live », 59 % des millénnials ont déclaré que les opportunités d’apprentissage et d’épanouissement étaient extrêmement importantes pour eux lorsqu’ils postulent à un emploi.
😊La génération Z : la finalité. Ils sont conscients que leur carrière représente une grande partie de leur vie et se sentent en droit d’aimer ce à quoi ils consacrent plus de 40h par semaine. Dans l’étude « What Motivates Generation Z at Work? » menée auprès de 235 étudiants d’école de commerce, 64,7 % des répondants ont indiqué que le fait d’«aimer son travail » était le facteur qui les motivait le plus, devant la rémunération et l’avancement professionnel.
Pour conclure, la gestion de la motivation est un enjeu essentiel pour fidéliser ses salariés et leur offrir l’opportunité de grandir dans l’entreprise et monter en compétences. Dans votre entreprises, des actions
Soyez le premier à commenter !