Former pendant l’activité partielle, une vraie opportunité…

La situation est inédite et s’installe dans la durée. Votre activité s’est organisée, et elle laisse peut-être du temps aux salariés de votre entreprise. C’est l’occasion idéale pour accroitre leurs compétences. En lieu et place de l’activité partielle, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide à la formation du Fonds national de l’Emploi, FNE-Formation, offre équivalente côté OPCO au dispositif Passerelle RH. C’est une offre de service conjointe de l’État et de la branche professionnelle qui vise à accompagner, par la formation, les besoins d’adaptation des compétences des salariés, et à prévenir d’éventuelles dégradations de la situation économique.

Mobiliser cette aide vous permettra de faire face à cette baisse d’activité de manière positive, en investissant dans les compétences de vos salariés.

Ils seront formés à distance grâce aux modalités e-learning, en individuel ou en groupe, et selon leurs possibilités d’accès aux outils digitaux (en visio, par téléphone…). De nombreuses thématiques peuvent être dispensées, bureautique, langues, communication et autres, et des modules personnalisés peuvent également être créés sur-mesure selon vos spécificités métier et les besoins de vos salariés.

En termes de prises en charge ?

L’aide de l’Etat est au minimum de 50%, et votre OPCO reste votre meilleur interlocuteur pour vous renseigner sur les majorations possibles.

Le montant précis de l’aide dont l’entreprise peut bénéficier est défini au cas par cas, selon différents critères propres au FNE- formation ou au dispositif Passerelle RH de votre OPCO. Avec toutefois des variables communes telles que : la taille de l’entreprise, le public concerné ou encore le type de formation souhaité.

Comment faire ?

C’est simple. Contactez votre OPCO et mentionnez-lui votre souhait de pouvoir bénéficier du dispositif. Il étudiera votre projet formation et confirmera les conditions de votre éligibilité. Ensuite votre dossier sera présenté à la DIRECCTE pour validation.

Dès l’accord de prise en charge, vous pourrez déployer instantanément vos actions de formation auprès de vos salariés. Le temps de confinement serait ainsi optimisé, plus positif, et vous pourriez maintenir une dynamique tout en préservant les emplois.

Plus d’informations sur : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/appui-aux-mutations-economiques/article/conventions-de-fne-formation

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *