Mesurer le retour sur investissement des formations

Retour sur notre précédent ATELIER EXPERTS du 20 juin 2019 «Mesurer le retour sur investissement des formations»

Nathalie Baker, directrice d’MS formation était l’intervenante pour le petit déjeuner autour de l’optimisation du ROI des formations.

L’objectif était de savoir si le temps, l’énergie et le budget investis dans une formation sont rentabilisés et comment booster ce retour sur investissement.

Cette démarche commence systématiquement par la définition des attentes des différentes parties prenantes (RH, manager, salarié), puis par une mesure du niveau de départ, qui servira de base à l’analyse. Il apparaît alors clairement que le lien entre le donneur d’ordre et le centre de formation est clé dans l’élaboration d’un programme pertinent. Une fois la formation animée, avec la pédagogie adéquat, il ne reste plus qu’à mesurer les résultats avec des indicateurs numériques (en euros, en temps) mais pas que : implication, diminution des tensions, moindre recours au manager…. Une multitude d’indicateurs pourront mesurer le ROI et le ROE des formations. Le suivi post formation par les n+1, indispensable, favorise quand à lui la mise en application et la motivation des nouveaux formés.

Pour participer à notre ATELIER EXPERTS sur la thématique de l’AFEST du 19/09/19, rdv en MP !

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *