Formation Identifier et agir face aux risques psychosociaux

Objectifs de la formation

  • Décoder les mécanismes de souffrance au travail
  • Identifier les zones à risques
  • Agir sur les causes
  • Identifier les différentes solutions
  • Mettre en place d’un plan de prévention

Contenu de l'action formation

En amont de la formation : un questionnaire digital d’évaluation des connaissances de base sera proposée aux participants , complété du recueil de leurs cas et attentes spécifiques.

Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

  • Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, risque psychosocial…
  • Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
  • Repérer les symptômes et les nouvelles expressions de la souffrance

La règlementation, les obligations et les enjeux de prévention

  • Repérer les obligations légales en matière de prévention
  • Situer les enjeux (de santé, économiques)

Connaître les facteurs de risques psychosociaux

  • Identifier tous les facteurs de risques internes et externes
  • Repérer les facteurs qui relèvent de la responsabilité de l’entreprise: politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise…

Mener une action de prévention

  • Identifier les acteurs
  • Poser un diagnostic (Mise en pratique d’un outil de diagnostic des symptômes de souffrance au sein de son équipe ou de son entreprise)
  • Imaginer des leviers réduction des RPS : au niveau du salarié, du manager, des RH, de la direction
  • Se doter d’outils de reporting de l’action de prévention

Téléchargez ce programme en cliquant sur le bouton ci-après.

Et pour renforcer vos compétences dans d’autres domaines : CLIQUEZ ICI

 

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

  • Essentiellement pratiques, les méthodes pédagogiques reposent sur les principes suivants :  classes inversées ; maïeutique via des partages d’expérience, des activités digitales, des exercices d’intelligence collective ; mises en situation et jeux de rôles ; études de cas ; ateliers ludo-pédagogiques et exercices inspirés de techniques théâtrales; travail de réflexion individuelle, tests et autodiagnostics.
  • Formation en présentiel, pouvant être également animée en visio selon les besoins.
  • Nos salles sont adaptées au nombre de participants et équipées pour les besoins de la formation. Elles disposent d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard et d’une connexion Wifi. Le formateur apporte le matériel de formation nécessaire à son animation.
  • Chaque stagiaire recevra un lien lui permettant de télécharger le programme de la formation, les supports d’animation et tout autre document que le formateur jugera nécessaire de partager au groupe avant, pendant et après la formation. Ces supports pourront également être transmis par mail selon les besoins du stagiaire.

Public visé

  • Tout public

Prérequis

  • Comprendre et s’exprimer en français

Suivi & Évaluation des résultats

  • Pour assurer un suivi individuel, MS Formation donne accès à sa plateforme de partage DIGIFORMA, permettant à chaque apprenant de récupérer en ligne toutes les ressources de la formation.
  • Par ailleurs MS formation met en place 2 types d’évaluations : des évaluations des acquis en cours et fin de formation (via quiz, exercices pratiques, études de cas, jeux de rôles, mises en situation) ; ainsi qu’une évaluation de la qualité de la formation délivrée.
  • Une attestation de fin de formation est remise au participant.
  • Tout au long du parcours, chaque session est justifiée par un émargement numérique attestant de la présence du stagiaire en formation.

Équipe pédagogique

  • Formation animée par un formateur senior, avec une forte expertise en management de la santé au travail.
  • Nos référents pôles et notre responsable pédagogique supervisent l’ensemble des parcours de formation.

Tarif : Inter : 480€ HTT / Tarif Intra sur demande

Durée : 7h

Sessions : Nous contacter

Télécharger le programme PDF, 4 Mo