Vous l’aurez peut-être constaté : lorsque le codéveloppement décolle, c’est rarement le fruit du hasard. La présence d’un animateur formé joue le rôle de clé de voûte ; sans lui, la méthode perd en rigueur et en profondeur.
1. Gardien du cadre et de la confiance
– Garant du processus : il supervise chaque étape, s’assure du respect du temps et du contrat fixé avec le « client » du jour,
– Sécurisation psychologique : il crée un climat de confiance, indispensable pour que le client ose se dévoiler. Au besoin, il est capable de prendre de la hauteur pour faire réfléchir le groupe sur la manière de mieux sécuriser l’environnement du codéveloppement,
– Cadrage méthodologique et éthique : il rappelle les règles (confidentialité, écoute active, non-jugement) et intervient dès qu’elles vacillent.
2. Catalyseur d’efficacité
L’animateur est clé à chaque étape. Il s’assure de la correcte formulation de problématique, sait questionner le sujet apporté s’il n’est pas traitable en tant que tel en codéveloppement.
L’animateur stimule les questions puissantes, sait reconnaitre les fausses questions (celles qui expriment plutôt un point de vue), fait reformuler pour clarifier. Son action permet de transformer les échanges en apprentissages transférables
Il s’assure que la dernière étape, celle du partage des apprentissages, est réellement effectuée et avec le niveau d’engagement nécessaire. Il apporte structure et méthode à tout le process.
3. Posture et compétences clés
– Neutralité bienveillante : ni expert qui donne la solution, ni manager qui évalue, il reste centré sur le processus.
– Écoute, gestion des dynamiques de groupe.
– Sens pédagogique : il aide chacun à expliciter les prises de conscience, point crucial dans une démarche réflexive.
4. Un investissement rentable
Une animation solide fait gagner en :
1. Efficacité : plus de valeur en moins de temps.
2. Appropriation durable : les participants s’emparent de la méthode et deviennent eux-mêmes relais d’intelligence collective.
Mon regard d’Executive Coach HEC :
Sans un animateur aguerri, le codéveloppement ressemble à une bonne discussion de couloir ; avec lui, il devient un dispositif d’apprentissage stratégique. Chez MS Formation, nous formons justement des animateurs capables de tenir ce rôle exigeant et innovant. Et nous animons aussi des groupes chez nos clients. Écris-moi si tu souhaites booster tes groupes !
Soyez le premier à commenter !