Le casse-tête des formations en anglais

C’est l’une des demandes de formation les plus fréquentes chez les salariés et les demandeurs d’emploi. Et un savoir indispensable pour évoluer dans un environnement professionnel global. Cependant, lorsque l’on interroge les RH sur le sujet, tous sont unanimes : les salariés peinent à trouver du temps et à garder la motivation pour s’impliquer régulièrement dans un parcours de formation. Conséquences : des formations reportées ou annulées, de nombreux abandons, et au final le questionnement des RH sur le retour sur investissement.


Pourtant, les options sont nombreuses pour qui veut vraiment progresser. Du côté de l’entreprise, les formations restent inscrites au plan, mais évoluent dans leur format. « Nous privilégions toujours les formations en face à face, dans l’entreprise » explique Olivier Barbet-Maillot, PDG d’Abena Frantex, « car elles sont adaptées à nos besoins spécifiques, et les salariés sont moins tentés d’annuler lorsque la formatrice se rend sur place. Mais si un salarié a plutôt besoin d’entretenir ses connaissances, nous optons alors pour une solution à distance, beaucoup plus flexible et qui permet de diversifier ses apprentissages, d’entendre beaucoup d’accents différents et de pratiquer au moment qui convient le mieux dans l’entreprise. MS formation nous a proposé Voxy *, une solution qui permet de s’inscrire à des cours de groupe à distance et de faire des activités en e-learning. C’est simple et assez ludique, ce qui fait qu’on a envie d’y retourner. C’est raisonnable niveau tarif, et pertinent pour nous salariés ».
* Envie de découvrir le potentiel de Voxy ? Contactez-nous sur voxy@msformation.net

Une autre option consiste à profiter de sessions inter-entreprises, sur des thématiques très ciblées : « participer à une conf-call », « écrire des mails », « se préparer au TOEIC »…. Autant de sujets focus qui peuvent être traités rapidement et efficacement en un temps court. Le salarié acquiert de nouveaux réflexes lui permettant d’être efficace en situation pro immédiatement.


Et le CPF ? C’est bien sûr l’option la plus simple lorsque le salarié souhaite devenir acteur de sa formation. Grace à l’application https://www.moncompteformation.gouv.fr/, chaque salarié peut rechercher et commander la formation qui lui convient le mieux. Dans la pratique, l’apprenant doit rester vigilant dans le choix de son parcours. Quelques questions simples permettront de trouver la solution qui convient le mieux : les cours se font-ils en centre ou à distance ? Avec un formateur ou devant un ordinateur ? Quelle sera la taille maximum du groupe ? Quelle certification sera proposée à la fin ?
Certains centres n’hésitent pas à proposer un contenu attractif mais déceptif. La formation ‘individualisée’ pourrait laisser penser que vous êtes seul(e) avec votre formateur… C’est rarement le cas, vous serez probablement seul(e) face à un ordinateur, alors posez bien la question en amont.

En synthèse, voici les options d’apprentissage et leur utilisation :
Le cours en face à face présentiel, en individuel : le plus percutant, mais aussi le plus cher. Il permet de cibler complètement le besoin et est idéal pour progresser très vite, travailler une présentation avant une intervention à l’international ou être prêt pour un nouveau poste.

Le cours de groupe en présentiel : très engageant, il utilise la dynamique de groupe pour faire progresser chacun. Il peut être intra (salariés d’une même entreprise et de niveau équivalent) ou inter (regrouper des salariés de différentes entreprises ayant un niveau et des besoins similaires). La prise de parole est encouragée et les thématiques adaptées aux participants.

Le cours de groupe à distance : moins personnalisé, il permet cependant une très bonne pratique de la conversation et de la compréhension des différents accents, et est facile à caser dans un planning. Il est d’un excellent rapport qualité/prix.

Le cours individuel à distance : il est idéal pour les personnes motivées et qui ont des besoins spécifiques. Il combine l’intérêt du face à face et la flexibilité du ‘à distance’. Il est d’un très bon rapport qualité-prix.

Le e-learning pur : à ne réserver qu’aux personnes très motivées, qui sauront s’organiser pour travailler régulièrement. Il est peu cher. Et sur le sujet, les offres sont très différentes. Privilégiez au maximum les produits dont vous avez pu voir une démonstration ou ceux qui offrent des activités en illimité, afin de pouvoir en profiter pleinement.

Toutes ces options sont finançables via le plan de formation de l’entreprise, par les OPCOS pour les entreprises de moins de 50 salariés, ou dans le cadre du CPF, dès lors qu’elles sont suivies d’une certification, comme par exemple le TOEIC Training Completion.

Envie d’aller creuser le sujet ? Contactez-nous par mail à contact@msformation.net

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *